ETANG LES AMIS DE LA PECHE DE BRILLON

ETANG LES AMIS DE LA PECHE DE BRILLON

LA BREME

Description :

La brème est un poisson de 30 cm de long pour un poids de 1,2 kg environ (Taille: de 15 à 50cm jusqu'à 70 cm. Poids : 0,3 à 2 kg jusqu'à 4 kg.). Le corps de celle-ci est haut, presque discoïdal, et très comprimé latéralement avec une bosse caractéristique en arrière de la tête ; la bouche, minuscule, ne porte pas de barbillons ; la nageoire caudale, très échancrée, présente un lobe inférieur plus long que le lobe supérieur ; les écailles sont moyennes mais bien visibles ; l'œil est relativement petit par rapport à la longueur du museau. La brème est recouverte d'une couche de mucus et le fil en est souvent imprégné après un combat. La couleur de la brème varie du vert-bronze au gris-bleu. Elle peut vivre 10 ans en moyen, mais peut aller jusque 20 ans.

   
Brème commune Brème bordelière

Distribution :

La brème est autochtone, on la trouve dans presque toutes les eaux dormantes, les rivières et les fleuves tranquilles, mais aussi en canal. Elle vit en bancs dont le nombre d'individus peut être très important, notamment en fleuve. Elle se tient généralement sur le fond, mais trahit de temps en temps sa présence en surface en venant se retourner. C'est un poisson grégaire vivant dans les eaux calmes des cours d'eau et des étangs de plaine.

Biologie et Reproduction :

La brème est mature à l'âge de 3 à 5 ans selon le sexe. En période de frai, les mâles sont couverts de boutons blancs. La reproduction de la brème est printanière lorsque la température de l'eau est voisine de 16°C (entre le début d'avril et fin juillet). La fécondité est moyenne (de 30000 à 40000 ovules par kilo de femelle). La ponte a lieu dans les herbiers mais les oeufs peuvent être déposés sur des supports minéraux (galets et graviers) mais dans les eaux peu profondes. L'éclosion a lieu environ une semaine après la ponte.

Régime alimentaire :

Le régime alimentaire est zooplanctonophage chez les alevins puis benthophage chez les adultes (comme c'est un poisson fouilleur, la brème se nourrit en filtrant la vase, de petites proies : vers et autres invertébrés, mais aussi de débris végétaux).. La brème remonte des profondeurs le soir et le matin pour se nourrir.

Sa pêche :

Elle se pêche au coup (ligne légère) en mordant à de nombreuses esches végétales et animales. Elle craint le bruit, l'agitation et est souvent longue à engamer. C'est un poisson peu combatif.

Ce poisson n'est pas bon à manger, il y a trop d'arrêtes, la chair n'a pas de goût. Mais certain la mange quand même mais il y a une manière de faire que je ne connais pas, donc si vous la connaissez faites-la moi parvenir merci.

Voici les différents noms communs et locaux que vous pouvez rencontrer sur le territoire français : brama, bremo, grande brème, breume, daoradou, daourado d'aou, dorée, hariot, hazelin, omblais, platon noir, plot...
Bream (anglais) ; Brachsen, Plattfisch (allemand) ; brema (italien) ; brasem (hollandais)



15/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 69 autres membres