ETANG LES AMIS DE LA PECHE DE BRILLON

ETANG LES AMIS DE LA PECHE DE BRILLON

LA PERCHE-PERCO

Description :

La perche est un poisson allongé de 20 cm de long, en moyenne, pour un poids de 100 g environ (Taille: 10 cm à 35 cm jusqu'a 50 très rarement. Poids : 70 g à 1 kg jusqu'à 4 kg cela étant très rare.). Le corps est ovale et un peu bossu, le dos est gris-vert, les flancs plus clairs portent 6 à 9 bandes transversales sombres et le ventre est blanc-rouge. Elle est recouverte de petites écailles rugueuses, qui sont profondément incrustées dans la peau. En général, le mâle a des couleurs plus vives. Les nageoires pelviennes et anales sont rouges. Les deux nageoires dorsales sont séparées, la première porte des rayons épineux. La nageoire caudale est relativement petite. La mâchoire de la perche qui est armée de nombreuses petites dents peut s'ouvrir très largement (ce qui lui permet d'avaler des proies assez volumineuses).

Distribution :

C'est un poisson présent sur l'ensemble du territoire, les grosses perches ne se trouvent que dans des biotopes bien spécifiques. Mais la perche est susceptible d'être rencontrée dans toutes les eaux libres, avec un faible courant, voir stagnantes à une altitude inférieure à 1000 m. Elle affectionne tout particulièrement les eaux encombrées d'obstacles. Elle se place souvent près des berges, là où la végétation est abondante à l'affût de la moindre proie. Les jeunes perches vivent en groupe, alors que les grosses sont plus souvent solitaires.

Biologie et Reproduction :

La perche préfère se reproduire près des branches mortes, les racines des arbres ou sur des végétaux aquatiques, en eau peu profonde. La reproduction de la perche a lieu de mars à juin, lorsque la température de l'eau atteint 13 °C. Les ovules (1,5 à 2 mm) sont déposées en longs rubans gélatineux (3 à 4 cm de large pour 1 à 3 m de long) sur les branches, les végétaux aquatiques. L'incubation dure de 15 à 20 jours. La perche peut vivre dix ans environ, elle est mature à l'âge de 2-5 ans (2 à 3 ans pour les mâles et 4à 5 ans pour les femelles). Les alevins des perches doivent se méfier de leurs nombreux prédateurs, y compris de leurs parents car le cannibalisme est chose courante.

Régime alimentaire :

Jeune, la perche se nourrit de plancton. A l'âge adulte, sa nourriture se compose de vers, larves, mollusques, crustacés, alevins, petits poissons etc... La perche est active toute l'année.

Sa pêche :

C'est l'un des poissons les plus recherchés en eau douce. Sa chair est particulièrement fine. Elle se pêche au coup et au lancer. . Il est fréquent de réaliser des captures multiples du fait qu'elle vit en bancs. Elle mord à tout (appâts divers, petit poisson, vif, cuillère...)

Voici les différents noms communs et locaux que vous pouvez rencontrer sur le territoire français :: boyat, hurlin, perca, percat, perchaude, percho, perchot, perchotte, perco, perdrix de rivière, pergo, piche, pierche, rayée...
Perch (anglais) ; Barsch (allemand) ; parca, persico (italien) ; perca (espagnol).

 



15/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 69 autres membres